Meilleures activités à faire dans le Parc national des Cévennes

Les Cévennes sont l’une des régions les plus sauvages et les moins peuplées de France.

Vous y trouverez des villages isolés au sommet des collines, des rivières cristallines au débit rapide, des escarpements calcaires et un vaste réseau de sentiers secs.

Pour les amateurs de sports de plein air qui aiment la randonnée, le vélo, le canoë, l’escalade ou même le parapente, les Cévennes sont difficiles à battre.

Le parc national des Cévennes est un paradis pour les amateurs d’aventure, de sensations fortes et de nature. Une visite vous permettra de découvrir l’impressionnante diversité du parc – la zone nord étant plus montagneuse et le secteur sud étant de nature plus méditerranéenne.

Avec ses villages pittoresques, ses sentiers poussiéreux, ses rivières et ses parois rocheuses, les Cévennes sont vraiment une destination de choix pour des vacances actives.

Se rendre dans le Parc national des Cévennes

Les lignes ferroviaires à grande vitesse desservent directement les villes de Nîmes et de Montpellier. Là, vous pouvez louer une voiture ou organiser un transport local vers le parc national des Cévennes.

Les horaires des transports locaux doivent être vérifiés auprès de l’office de tourisme des Cévennes pour connaitre les informations sur le parc des Cévennes, car ils peuvent changer tout au long de l’année. Il est vivement recommandé de louer sa propre voiture, car la route est magnifique et les sites à découvrir en chemin sont nombreux.

Quelle est la meilleure période pour visiter la région ?

Le printemps et l’été dans le parc produisent un spectacle éclatant de plus de 1700 plantes à fleurs comme les orchidées, les lys et les jonquilles sauvages, et c’est une période fantastique pour faire des randonnées dans la région.

Si vous êtes kayakiste, le début du printemps et la fin de l’automne sont les périodes les plus propices, car c’est à ce moment-là que les rivières coulent le plus et que l’on peut s’amuser le plus.

En juillet et en août, la chaleur des vallées cévenoles peut être trop forte pour certaines personnes qui font de la randonnée, du vélo ou de l’escalade, mais elle peut créer des conditions parfaites pour les personnes qui souhaitent faire une promenade en canoë sur les rivières.

L’été est également idéal pour les parapentistes à la recherche de thermiques nocturnes.

Les mois de mai et de septembre, légèrement plus frais, sont les plus populaires pour les aventuriers sérieux. Mais si la météo n’est pas clémente, ne vous inquiétez pas. Il y a aussi des activités à faire quand il pleut dans les Cévennes.

Activités en Cévennes

Quelle meilleure façon de découvrir le spectaculaire parc national des Cévennes que par le biais d’activités de plein air ?

Pour des activités sans prise de tête, vous pouvez faire appel à un guide local qui aime partager sa passion et vous faire découvrir le meilleur de ce site classé au patrimoine de l’UNESCO.

  • Canoë
  • kayak
  • canyoning
  • escalade
  • VTT
  • randonnée
  • raquettes à neige

Tout ce qui vous passionne peut être pratiqué dans les Cévennes 🙂 !

découvrez aussi :  Où se trouvent les Cévennes sur la carte ? Plan et carte des Cévennes

La randonnée

Randonnée dans le Parc national des Cévennes
Randonnée dans le Parc national des Cévennes | © cevennes-parcnational.fr – Alain Lagrave

D’une superficie d’environ 3 000 kilomètres carrés, le parc national des Cévennes offre aux randonneurs des milliers de kilomètres de sentiers sauvages et sinueux.

Des hameaux pittoresques jalonnent le parcours, ainsi que de vieilles églises, des affleurements calcaires escarpés et de vastes paysages vallonnés.

Les randonneurs expérimentés peuvent emprunter le GR67, un “Tour des Cévennes” de 130 kilomètres. Il peut être parcouru en six ou sept jours, en fonction de la quantité de marche que vous souhaitez faire chaque jour. L’un des itinéraires les plus connus du parc est celui emprunté par Robert Luis Stevenson dans ses “Voyages avec un âne”.

L’auteur a parcouru le sentier en 11 jours et a écrit sur ses expériences. Aujourd’hui appelée G70 ou RLS, la randonnée commence près du Puy-en-Velay, en Auvergne, et suit un itinéraire sinueux vers les Cévennes, plus montagneuses, à l’est.

Le Canoë-kayak

faire du kayak dans les Cevennes

Que vous souhaitiez descendre des rapides déchaînés ou naviguer paresseusement en profitant du paysage, les rivières des Cévennes ont de quoi satisfaire tout le monde.

Les itinéraires commencent à 3 km et vont jusqu’à 12 km, ce qui représente environ 3 heures de pagaie et 4 à 6 heures au total avec les arrêts.

Les plus téméraires peuvent se lancer dans une journée extrême de 17 km sur la rivière, où vous pouvez passer jusqu’à 6 heures dans l’eau ! Sur les tronçons populaires de la rivière, il y a de nombreux endroits pour se détendre et manger tout au long de la descente.

Si vous êtes un kayakiste expérimenté, rendez-vous sur la rivière Ardèche au printemps, lorsque les niveaux d’eau sont les plus élevés.

Les amateurs de farniente devraient faire du canoë sur l’Ardèche par une chaude journée d’été et profiter d’une lente descente avec des arrêts pour se baigner et apprécier le paysage.

Le tronçon passionnant du Tarn peut être sauvage hors saison, mais offre d’excellentes conditions de canoë-kayak pendant les mois d’été et le célèbre viaduc de Millau est encore plus impressionnant lorsqu’il est vu depuis la rivière.

Le VTT

VTT dans le parc national des Cévennes
VTT dans le Parc national des Cévennes| cevennes-gorges-du-tarn.com

Les vététistes ont l’embarras du choix dans les Cévennes avec des centaines de kilomètres de sentiers balisés. Vous trouverez des pistes escarpées, rocailleuses et techniques, ainsi que des traversées rapides et fluides.

Une journée de randonnée comprendra généralement un peu des deux, ainsi qu’un peu de forêt, un peu de terrain ouvert et quelques pistes caillouteuses pour faire bonne mesure.

Pour les coureurs de XC, la région du Laissagais, entre les Grands Causses et la vallée de l’Orne, est un lieu de prédilection pour les randonneurs les Gorges du Tarn offre 300 km de Sentiers balisés FFC.

Entre les hauts plateaux et les vallées boisées, il y a des itinéraires fantastiques pour tous les niveaux. Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme de Laissac pour obtenir des cartes et des informations sur les itinéraires.

Autour de Florac, il y a 5 points de départ pour le VTT, chacun avec 3 ou 4 boucles balisées pour différents niveaux. Les points forts sont Le tour du Briançon, une boucle de 24 km classée rouge, et La Corniche des Cévennes, une boucle noire de 31 km avec 1230 m de dénivelé.

découvrez aussi :  Cévennes en camping-car : les meilleurs itinéraires à ne pas louper

L’enduro est également très présent dans les Cévennes. Essayez un séjour de 4 jours de VTT enduro qui vous fera parcourir 35 à 50 km par jour. Le premier jour, vous commencerez au sommet du Causse Mejan, entre les Gorges de la Jonte et les Gorges de la Dourbie.

Le deuxième jour, vous roulerez sur les sentiers ouverts et sauvages du Larzac. Le troisième jour est une randonnée difficile dans les Gorges de la Dourbie, mais vos efforts sont récompensés par une baignade rafraîchissante à la fin. Le quatrième jour, vous pouvez choisir votre parcours pour la journée en fonction de l’énergie qu’il vous reste.

En juillet et août, un service de remontées mécaniques vous emmène au sommet du Mont-Lozère pour des balades épiques jusqu’à la source du Tarn. Les horaires sont disponibles à l’office de tourisme de Bédoues.

L’escalade

Monter une montagne en faisant de l'escalade dans les Cevennes

Avec son mélange d’escarpements calcaires et de pinacles de granit, les Cévennes offrent un grand nombre de possibilités d’escalade pour les débutants comme pour les experts.

Dirigez-vous vers les Gorges du Chassezac où les rochers de granit abritent plus de 100 voies, souvent en surplomb, de niveau 3a à 8a.

Les Gorges de la Jonte sont une véritable Mecque cévenole de l’escalade avec un mélange de voies simples et multiples. La Jonte a été mise sur la carte lors du Petzl Rock Trip 2009, lorsque certains des meilleurs grimpeurs du monde, dont Chris Sharma et Martina Cufar, ont réalisé une escalade de 90 m, 8b, connue sous le nom d’Infinity Lane.

La Jonte accueille aujourd’hui l’événement annuel Jeux naturels événement d’escalade. Avec plus de 300 voies de 4c à 8c, c’est un endroit idéal pour faire de l’escalade. La Jonte se trouve juste au nord de la D996 et vous pouvez marcher depuis le Rozier Peyreleau. Un certain nombre de sentiers mènent à la Jonte depuis la route, mais faites attention car le stationnement peut s’avérer difficile en haute saison.

Le Canyoning

Canyoning dans le Parc National des Cévennes, France
Canyoning dans les Gorges du Tapoul | © cevennes-parcnational.fr – Yannick Manche

Une journée de canyoning vous fera utiliser des techniques empruntées à l’escalade, à la spéléologie, à la randonnée et au kayak d’eau vive.

Les Cévennes proposent des itinéraires pour tous les niveaux, avec de nombreux toboggans, sauts, rappels et nages pour faire battre le cœur.

Relevez le défi des sauts en hauteur dans les gorges de Tapoul ou admirez les magnifiques paysages des canyons du Caroux.

Les expériences de canyoning peuvent être réservées pour une durée allant de deux heures à une journée entière.

Réservez votre place auprès de l’une des nombreuses entreprises de canyoning de la région pour passer une journée palpitante que vous n’oublierez pas de sitôt.

Via Ferrata

Via Ferrata dans le parc national des Cévennes en France
Via ferrata de Florac | © cevennes-parcnational.fr – Yannick Manche

Grimpez et transpirez à travers un labyrinthe de câbles d’acier, d’échelles et de ponts difficiles dans les parcours de Via Ferrata des Cévennes.

Choisissez parmi ces 5 parcours :

  • Via Ferrata de Rochefort à Floret (le plus aérien et physique) – Grimpez pendant 3-4 heures sur des ponts de singe, des passerelles, un pont népalais et une tyrolienne de 50 m en option, tout en profitant de la vue sur la vallée de Florac.
  • La Via Ferrata de Rousses (courte et moyennement technique) – Parfaitement adaptée aux familles, vous avez le choix entre 2 itinéraires : l’itinéraire facile qui monte d’environ 10 m et passe au-dessus d’une falaise ou le second qui suit les Gorges et grimpe légèrement en haut d’une falaise.
  • Via Ferrata de Roqueprin (vue exceptionnelle et 2 parcours – facile et difficile) – Cette via ferrata vertigineuse surplombe le superbe village de La Canourgue à 800 m d’altitude. Le parcours difficile est moins équipé pour donner plus de fil à retordre aux grimpeurs plus expérimentés. Profitez d’une tyrolienne en option, d’un filet vertical de 11 m et d’un pont népalais de 5 signes.
  • La Via Ferrata du Rocher de Moise à Mende (2 parcours de difficultés différentes) – Choisissez une voie horizontale facile ou une voie verticale difficile, les deux atteignant la fameuse tyrolienne à 35 m de hauteur. Au sommet, promenez-vous le long d’un pont de singe, d’un pont népalais et de murs entrelacés, tout en profitant d’une vue panoramique sur la Lozère.
  • La Via Ferrata des Portes des Gorges à Liaucous (difficile et sportive) – Proposant 2 parcours, l’un très difficile et l’autre peu difficile, la Via Ferrata de Liaucous s’adresse aux amateurs de défis.
découvrez aussi :  Itinéraire Mappy camping-car : Planifier votre parcours 

D’une longueur d’environ 1000 m et d’un dénivelé de 230 m, elle offre des vues magnifiques sur la région. Après avoir défié vos compétences au maximum, récompensez-vous en vous relaxant au sommet en admirant le Causse Sauveterre.

Le parapente

Le meilleur site de parapente du Parc national des Cévennes se trouve à La Sérrane.

Pour accéder aux 4 zones de décollage, il faut emprunter la piste de La Sérrane depuis le vieux village de Cazilhac.

La piste est caillouteuse mais accessible avec n’importe quel véhicule. Un transport peut être organisé si nécessaire avec un groupe de touristes locaux. Vous pouvez demander des indications à l’office de tourisme Cévennes Méditerranée à Ganges.

Si vous avez besoin d’un peu d’aide, rendez-vous à l’école de parapente “Fly Millau Parpente”. Vous pourrez y bénéficier d’un enseignement spécialisé et de vols en tandem avec un instructeur expérimenté, tout en développant vos compétences pour enfin voler de vos propres ailes !

Activités dans le parc des Cevennes : Notre avis

Le parc national des Cévennes est une destination de rêve pour les amateurs de sports d’aventure, avec des activités qui les mettent au défi, les attirent et les captivent.

Passer du temps ici vous libérera l’esprit et vous permettra de renouer avec la nature.

Réservez votre place dans un groupe d’excursion ou rassemblez vos amis pour explorer les Cévennes à pied, à vélo ou du bout des doigts – selon ce qui vous fait vibrer. Une chose est sûre : vous ne serez jamais à court d’activités dans ce joyau du sud de la France.

Leave a Comment