Meilleures randonnées Cévénoles à découvrir

Les Cévennes offrent aux amateurs de randonnée 5 000 km de sentiers.

Citons, parmi les sites les plus étonnants, les imposantes falaises de la Jonte, les majestueux arcs de Saint Pierre, Baousso del Biel et le pittoresque Cinglegros. N’oublions pas le sentier panoramique des Couronnes, offrant des vues à couper le souffle, ni Corbès et la mystérieuse grotte de Valaurie. Le fascinant circuit de la Corniche mérite également une mention, tout comme les impressionnants rochers de Trenze et le spectaculaire rocher de Capluc.

Ces randonnées sont parfaits lors de votre visite dans la région des Cévennes 🙂

1. Les escarpements de la Jonte et les voûtes de Saint Pierre

Les falaises de la Jonte et les arcs de Saint Pierre

Cette randonnée dans les Cévennes se déroule sur 12,1 km et dure environ 4h15. Avec un dénivelé de 838 m, elle est considérée comme difficile, comportant des passages techniques et des échelles dans le vide.

Elle vous fera passer par le rocher de Capluc, la grotte de la Baumelle, la grotte de l’homme mort, un village gallo-romain et les arcs de Saint Pierre.

Vous pourrez admirer des points de vue spectaculaires et peut-être apercevoir des vautours.

2. Baousso del Biel et le Cinglegros

Cette randonnée de 8,5 km, avec un dénivelé de 472 m, prend environ 2h15 et est classée Moyenne en termes de difficulté.

Elle débute à La Bourgarie et longe les crêtes jusqu’au monumental rocher de Cinglegros où vous pourrez admirer les gorges du Tarn.

Après avoir traversé le lieu dit Volcégur, vous reviendrez par la forêt à l’extrémité des Causses Méjean.

découvrez aussi :  Que faire dans les Cévennes en été ? les meilleures activités

Cette pépite se mérite avec quelques passages impressionnants qui peuvent être difficiles pour ceux qui ont le vertige.

3. Le chemin des Couronnes

Le sentier panoramique des Couronnes

Cette randonnée dans les Cévennes dure environ 2h15 et mesure 8,5 km avec un dénivelé positif de 472 m.

Cette randonnée est considérée comme moyen pour sa difficulté et propose des vues du Mont Lozère mais aussi des Cévennes.

Des bonnes chaussures, un chapeau et de quoi s’hydrater sont recommandés car le chemin n’est pas ombragé. Prévoyez également un moyen de vous guider car le chemin du retour est mal balisé.

Les passionnés par la culture devraient faire un tour pour voir le dolmen de la Pierre Plate, un chemin qui date du Néolithique.

4. Corbès et la caverne de Valaurie

Cette randonnée de 7,2 km dans les Cévennes comporte un dénivelé de 253 m et sa difficulté est moyenne. Il est possible de faire cette randonnée durant toute l’année et elle est balisée correctement.

Le sentier offre des panoramas spectaculaires, des passages rocailleux et un accès à la grotte de Valaurie (300 m de galeries souterraines).

Il est conseillé d’emporter une lampe torche. La durée estimée est de 2h.

5. Le chemin de la Corniche

Le circuit de la Corniche

Le chemin de la Corniche est une superbe balade possible pour tous niveaux, localisé en plein coeur des Cévennes.

Elle démarre au parking de Lestong et comprend un parcours d’une heure sur du plat, à travers le bois de Païolive. Une fois le sentier ombragé quitté, vous rejoignez la corniche et admirez la vue sur les gorges.

La durée est d’une heure, le dénivelé est de 74 mètres et la distance de 3,2 km.

La difficuté est facile et un tracé est disponible pour cette randonnée idéale pour les familles.

6. Les rochers de Trenze

Les rochers de Trenze

La randonnée des rochers de Trenze dans les Cévennes est un parcours difficile de 13,7 km et 824 m de dénivelé qui prend environ 4h40.

découvrez aussi :  Les activités de nuit inoubliables dans les Cévennes

Elle requiert une bonne préparation physique et des chaussures de marche adaptées. La randonnée peut se faire dans le sens d’une aiguille d’une montre pour descendre plus facilement ou au contraire pour plus de difficulté.

Une grande quantité d’eau est indispensable.

7. La falaise de Capluc

Cette randonnée d’environ 1h peut être faite sur une distance de 2,1 km et comporte un dénivelé de 190 m.

Sa difficulté est classée comme moyenne et comprend des passages en échelle et des belvédères escarpés.

La vue à couper le souffle du rocher de Capluc, dont le nom signifie « tête de lumière », en fait un détour qui en vaut la peine.

Bonus: le col de l’Asclier

Vous pouvez commencer à explorer cette splendide route de 4,7 kilomètres située à proximité de Notre-Dame-de-la-Rouvière dans le Gard.

Cet itinéraire est généralement considéré comme facile et vous prendra en moyenne 1 heure 44 minutes pour le parcourir. Bien que ce soit une destination populaire pour les promenades, ne vous inquiétez pas, vous pourrez toujours profiter de moments de détente.

Que vous choisissiez de le faire au printemps, en été, en automne ou en hiver, cette expérience en vaut la peine à tout moment de l’année. Pour les propriétaires de chiens, une bonne nouvelle : vos fidèles compagnons à quatre pattes sont les bienvenus et peuvent même être lâchés dans certains endroits. Nous avons rédigé un article sur la randonnée du col de l’Asclier avec plus de détails 😉

En dehors de ces superbes randonnées que nous venons de mentionner, il existe également d’autres sites impressionnants à explorer dans les Cévennes. Un exemple est le fascinant canyon du Tapoul, qui offre une expérience unique aux amoureux de la nature.